Cion Administration Finances

COMMISSION ADMINISTRATION FINANCES                                             22 SEPTEMBRE 2022

Présents : Michèle, Valérie, Anne F. Anne et Claude L. , Cathy

 

1° AIRES DE JEUX COLLECTIVES

La commission a étudié les textes législatifs qui encadrent l’installation d’aires de jeux collectives et s’appliquent aux copropriétés (documentation disponible ICI, ou https://www.dropbox.com/s/ovo37pz67fk3djw/DOCUMENTATION%20aires%20de%20jeux.docx?dl=0).

En voici les principes essentiels :

-          Choix du sol : Une zone de sécurité  doit être composée d’un matériau amortissable 1m50 tout autour d’éléments pouvant occasionner une chute : toboggan, balançoire. Sont préconisés les gravillons de petit calibre ou les copeaux de bois. Les critères de choix sont durée dans le temps, prix/m2, entretien.

-          Choix des matériels : Doivent obligatoirement être aux normes, voir quelques entreprises ci-après, à titre d’exemple. Privilégier un fournisseur qui propose l’installation car le matériel doit être posé par des professionnels.

-          Un affichage très détaillé  est obligatoire: ex  préciser écharpe et casque interdits, âge/poids maximum,… Quelle tranche d’âge est destinée à utiliser ces jeux?  jusqu’à 4 ou 6 ans demander la présence d’un parent, maxi 12 ans quel que soit le jeu.

-          L’aire de jeux est soumise à une surveillance annuelle à consigner dans un carnet d’entretien.
Le bac à sable, même s’il est à part de l’aire de jeux est soumis à des contraintes d’entretien pour l’hygiène.

Budget alloué : La mairie n’a pas donné suite à notre demande de subvention car l’équipement n’est pas dans un espace ouvert au public. La copropriété a budgété 3000€ ( AG du 31/03/2022- Fourniture Equipements collectifs, non récupérable sur charges locatives). L’association des Habitants du Hameau Partagé peut ajouter 3000€, soit au total 6000€ (pose comprise) pour un 1er jeu à installer en 2023. Selon l’usage et le retour d’expérience, un second jeu pourrait être envisagé ultérieurement.

A voir avec le syndic quand le choix du jeu sera fixé : vérifier que le contrat d’assurance de la copropriété est suffisant, définir le nom du responsable exploitant à mentionner sur l’affichage: copropriété ou association, savoir si on peut se passer du bureau de contrôle.

 

2° CHAMBRE D’AMIS

Le principe de la location souscrite par un habitant du Hameau Partagé est confirmé. L’habitant s’engage pour l’occupant à la bonne utilisation des locaux  et fournit l’attestation d’assurance à son nom personnel.

En cas d’utilisation au-delà de plusieurs jours et au maximum d’un mois, les autres habitants qui voudraient une occupation dans l’intervalle restent prioritaires.  

Le tarif de la mise à disposition de la chambre d’amis doit couvrir au moins les frais d’eau, d’énergie et d’entretien du matériel qu’elle engendre. Dans le cas particulier d’une personne aux ressources extrêmement modestes, un tarif réduit à 7€ par nuit s’applique.

3° CASANOU – Accueil de personnes extérieures

L’accès de la CASANOU à des personnes ou associations extérieures est toujours sous la responsabilité d’un habitant du Hameau Partagé ou membre de l’Associations des Habitants du Hameau Partagé. Elle doit être précédée d’une demande de réservation pour vérifier la disponibilité de la salle et noter cette réservation sur le planning affiché en salle. Comme le prévoit le règlement intérieur, la gratuité peut être accordée moyennant une contre-partie pour les habitants.

Cas de l’AFTC : Les réunions mensuelles des auxiliaires de vie qui interviennent au Toit des 5 sous l’autorité de la coordinatrice sont gratuites, l’AFTC étant locataire et adhérant à l’Association des Habitants du Hameau Partagé.

Pour tous les cas de privatisation de la CASANOU, l’association décide de ne pas demander de caution mais d’exiger une attestation d’assurance valide au nom du réservataire.

 

4° CHARGES LOCATIVES

Nous venons d’apprendre de façon informelle de France Loire ce jeudi 22 septembre, qu’un rattrapage des provisions pour charges insuffisamment appelées depuis le début des emménagements, allait être engagé. Chaque locataire va recevoir un courrier très prochainement.

Actions :

-          Préparer un courrier de l’association 

-          Proposer un rdv avec la direction de France Loire

-          Envisager de demander au syndic la tenue d’un Conseil des résidents.

-           

5) SERVICE CIVIQUE

 

Nous n’avons pas eu de candidat après la 1ère annonce publiée par la Ligue de l’Enseignement. Aujourd’hui, en accord avec la Ligue de l’Enseignement, l’association « Graines de bonheur » propose de partager 1 candidat en temps et financièrement. Ce candidat pourrait utiliser la CASANOU pour le compte des 2 associations.

A définir par le groupe de travail Service civique:

-          les missions confiées par chaque association,

-          les tuteurs respectifs,

-          qui sera signataire du contrat vis-à-vis de la Ligue,

-          le partage financier,

-          les modalités d’usage de la CASANOU,

-          l’accès aux activités de Graines de bonheur pour les habitants du Hameau Partagé.

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