L'accueil du handicap et le Toit des Cinq

Le projet du TOIT DES CINQ nous a été présenté par France LOIRE mi-2017 et nous avons consacré plusieurs réunions d’habitants et de rencontres avec l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés pour nous positionner  sur ce point. Au final, en novembre 2017, nous avons considéré collectivement que nous partagions les mêmes valeurs et que nous avions la même volonté de cheminer ensemble pour monter le projet.

 

En 2018, plusieurs rencontres et échanges avec l’association ont eu lieu afin de  valider les plans intérieurs : 5 chambres au lieu de 4 et confirmer le positionnement dans la résidence au RDC du bâtiment A en lieu et place de 2 appartements T4. En parallèle, le montage financier en Prêt Locatif Social a été validé, accompagné de demandes de financement et un travail s’est engagé avec des professionnels en ergothérapie pour l’aménagement intérieur.

Le projet de l'AFTC est  de créer un habitat partagé et accompagné pour des personnes victimes d'une lésion cérébrale acquise, avec des aides humaines liées au quotidien qui sont mutualisées partiellement ou totalement:

> des aides humaines telles que l'entretien des lieux de vie, la préparation des repas, les sorties... qui peuvent être mutualisées,

> des aides humaines telles que les démarches administratives liées à la situation des personnes, l'aide pour gérer le budget... qui restent à chacun.


Comment ?

Rapprocher le plus possible le mode de vie des cérébrolésés de celui de la vie ordinaire. C'est un projet de vie, pas un projet thérapeutique, vivre avec les autres, comme les autres au milieu de la ville, dans une société inclusive, afin de répondre à leurs besoins sociaux.


Et aujourd’hui  :

La maison des Cinq, devenue le Toit des Cinq est occupée par 4 personnes. Une cinquième personne a quitté le projet trois semaines avant l’entrée dans le logement. Une place est donc libre à ce jour.

Fonctionnement :

France-Loire loue ce logement à l’AFTC Centre et l’AFTC faisant fonction d’intermédiation locative le sous-loue à cinq traumatisés crâniens ou cérébrolésés. Ces derniers peuvent bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement) en plus de l’AAH (allocation d’adulte handicapé). L’AFTC perçoit de chaque sous-locataire une somme d’argent correspondant au loyer, aux diverses charges, aux frais de nourriture, d’entretien du lieu de vie et à divers frais administratifs.

Les habitants disposent d’heures PCH (prestation de compensation du handicap) sous forme d’aide humaine, aide assurée par des auxiliaires de vie (4 heures le matin, 4 heures en soirée), salariées d’un service d’aide à domicile.

 

Une éducatrice spécialisée assure la coordination de l’ensemble de la vie sociale, l’animation des loisirs, des sorties, la vie collective des colocataires, chacun gardant son service personnel de soins médicaux ou la satisfaction de besoins personnels.  


Les porteurs du projet d’Habitat Participatif se félicitent d’avoir accepté de s’ouvrir à l’accueil de ces personnes. Les habitants arrivés postérieurement à ce choix, que ce soit comme propriétaires ou locataires l’ont également accepté sans aucune réticence et tous, nous le vivons au quotidien en toute simplicité.

La présence au Hameau Partagé, de personnes porteuses de handicap, celles du Toit des 5 mais aussi de quelques autres dans d’autres familles, est en cohérence avec les valeurs d’entraide et de solidarité que nous portons. Elle nous oblige à mettre en œuvre l’esprit de partage que nous défendons, à avoir le souci du bien-être de ces personnes et à rechercher leur intégration naturelle à la vie sociale du Hameau qui se fait progressivement.