CERCO Elargi

 

CERCO Elargi du 30 novembre 2022            -    COMPTE-RENDU

 

 

 

Présents : Lucien, Tania, Emmanuel, Marie-Hélène, Michèle, Thierry, Anne F., Jean-Marie, Ayden

 

Excusés : Valérie, Louise

 

1-       SERVICE CIVIQUE  

 

 

 

Les présences d’Ayden au HP sont sur le planning à afficher en Casanou.

 

Les tâches sont définies au fur et à mesure par Tania ou Lucien.

 

En cours : Inventaire de l’atelier, des livres, d’une partie de la vaisselle afin de mettre en place un système de prêt. Ensuite Ayden (accompagné) ira voir les habitants pour savoir ce qu’ils auraient à prêter.

 

Champ du Rossignol :Ayden a fait un tableau pour les arbres et les plantes, qui pourra resservir.

 

A venir : 1 arbre =1 enfant : 4 familles dont les enfants sont nés depuis leur arrivée au HP, qu’il faudra rencontrer.

 

 

 

Louise s’est retirée du groupe.

 

Tania prévoit le travail de la semaine et est joignable par téléphone, SMS.

 

Si du travail est confié à Ayden par une commission, lui prévoir un référent par activité. Ayden sera présent à la CEP du 5/12/22.

 

 

 

Ayden a signé son contrat avec la Ligue.  Impossible de savoir si l’asso a signé quelque chose.

 

La ligue a envoyé une facture de la totalité de la somme 111€ *8 mois= 891€. Pourquoi devrions-nous payer 100% et en intégralité dès maintenant ?

 

Michèle demande d’attendre d’avoir le cadre juridique avant de payer.

 

Tania appellera la Ligue. Réunion du groupe Sce Civique samedi 3/12.

 

 

 

 

 

5.       CHARGES LOCATIVES – suite de la réunion avec FL le 29/11

 

·         Ressentis :

 

¨       MHB besoin de temps pour digérer. A pris rdv avec M.Peyrat.

 

¨       Tania : énervée

 

¨       Lucien : moins pire que prévu, pas eu moyen de s’exprimer à la fin dans le brouhaha.

 

¨       JMH : espérait avoir une idée de la provision pour charges mensuelle indépendamment de la dette. Les 70€ demandés depuis septembre comme provision ne s’expliquent pas. Considère que n’ayant pas accès au détail des calculs, on n’est pas obligé de payer ce qu’ils réclament. A pris rdv avec M.Peyrat.

 

¨       Emmanuel : prendra rdv pour payer en plusieurs fois.

 

¨       Ali : croyait rentrer dans un logt à loyer modéré, n’a pas de visibilité et doute de rester.

 

¨       Michèle : moins pire que prévu. FL a tenté d’expliquer les raisons de leurs délais ; le point positif est qu’ils ont bien repris les chiffres réels du syndic pour la 1ère période 10/20-09/21. Ils vont faire de même pour 10/21-12/22, puis pour 2023 (ces chiffres-là tels que présentés étant complètement exagérés, ils l’ont compris).

 

 

 

·         A la fin de la réunion, les courriers des locataires absents ont été remis à Emmanuel et Marie-Hélène qui les ont mis dans les boîtes aux lettres.

 

 

 

·         FL souhaiterait que quelqu’un de chez eux se rapproche de l’asso HP ?? genre membre consultatif, CA ?
 Tania, Michèle, Thierry : c’est nous qui aurions besoin d’un référent chez FL.. Mais qui cela serait-il chez eux et cette personne aurait quels moyens d’agir à l’intérieur de FL vu le cloisonnement constaté entre les services ?

 

 

 

·         Suite : FL incite les locataires à les contacter et propose des plages de rdv. Michèle insiste sur le droit des locataires à demander un étalement de la régularisation sur 12 mois et remet à Jean-Marie un modèle de lettre en ce sens et des extraits de textes juridiques sur ce sujet.

 

 

 

·         Lors de l’ATU du 8/11/22, Jean-Marie et Marie-Hélène ont évoqué leurs différents avec FL auprès de Brigitte JALLET.
Suite à cette intervention, B.Jallet nous demanderait un bilan de notre Hameau Partagé.  En parallèle, la mairie lance une enquête publique sur l’écoquartier du Clos du Hameau.

 

Michèle trouve que l’expression de critiques vis-à-vis de FL ne peut être qu’individuelle et non au nom des habitants ou de l’association. Avec le risque que néanmoins, ce soit pris comme tel.

 

Lucien  d’abord favorable à faire un bilan des 10 ans passés.

 

Anne : l’erreur de FL ne remet pas en cause tt le projet.

 

Michèle regarde l’avenir et veut conserver un partenariat constructif avec FL pour la suite.

 

 

 

Conclusion :

 

LJ , conclut que c’est mission impossible de faire un bilan objectif des 10 ans passés avec FL

 

JMH : + tard

 

MHB : + tard

 

MTF : attendre de voir si on est relancé par la Mairie

 

AF : que le dernier point négatif n’efface pas tout le reste.

 

 

 

2-       Spectacle payant :

 

·         Lucien : évoque l‘idée de faire venir un spectacle vivant payant, compter 600€. Quelle prise en charge de l’asso ? totale ou partielle ? participation fixée ou libre ?

 

·         Tania : on fait au K/K selon le sujet et l’intérêt supposé de la part des habitants. Exemple de la Méditation, pas + de 10 personnes et pourtant c’est gratuit.

 

·         TF : à quelle hauteur notre budget l’autoriserait ? 

 

·         MF : profiter de la présence d’Ayden pour questionner les habitants sur leurs attentes et combien ils mettraient en participation. Enjeu : créer du lien et de la cohésion.
Idée retenue, à mettre en œuvre relativement tôt.

 

 

 

3-       COMMUNICATION

 

·        

CASANOU Réservée

Merci de ne pas entrer

Site Internet: Michèle va reprendre la mise à jour du blog.

 

 

·         Signalétique Casanou : Anne voit pour une plaque magnétique :

 

·         Calendrier Google : Michèle rappelle que tous les habitants y ont accès au moins en lecture et vérifiera que la liste est complète, les responsables de commissions  pouvant aussi le mettre à jour.
 

 

4-       ATELIER-TRAVAUX

 

·         COMPOSTEUR : TF envoie un mail à la métropole au sujet des rats. Le maître composteur devrait passer. Voir si la métropole prendrait en charge la dératisation.

 

·         BOIS prochaine livraison le 9/12  puis le 9/01 ; Le 8/12 Emmanuel mettra en place les rubalises sur le trottoir.

 

·         Faute de disponibilités suffisantes, Thierry demande à être remplacé en tant que Référent de la Commission Atelier.

 

5-       JARDIN

 

·         Message de Lucien pour les plantations d’arbres sur le Champ du Rossignol.

 

 

 

7.       ADMINISTRATION – FINANCES (rappel du CERCO du 7 novembre)

 

Transmettre les factures, prévoir les temps passés au bénévolat au 31/12/2022, et préparer les demandes de budget pour des projets 2023.

 

 

 

8.       PROCHAINES DATES

 

Samedi 7 janvier 2023 10h : HP CERCO élargi ou plénière + repas : prévoir communication et préparation

 

Commission AAA : vendredi 2 décembre 18h

 

Commission CEP : lundi 5 décembre 18h

 

Livraison Bois vendredi 9 décembre

 

Commission Administration-Finances : mercredi 14 décembre 18h30

 

 

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