CERCO 25 octobre 2023

Compte-rendu CERCO du 25/10/2023

 

 

Présents : Lucien, Jean-Marie, Michèle, Anne-Marie, Louise, Emmanuel, Valérie

 

Divers sujets :

 

- Le Bien-vivre au Hameau Partagé : donner une suite à la proposition de Rapsodia


- Venue d’Elisabeth de Hal’âge  le 13 novembre prochain au titre du futur habitat participatif de Châteauroux

- Ecriture par Lucien de son expérience de 3 ans au Hameau (susceptible d’être publiée dans une revue régionale ou nationale)

- Groupe de réflexion à tenir sur l’entraide entre nous et en particulier envers les personnes âgées, sur la fin de vie, l’éventuelle possibilité de « partager » les aides-soignants et infirmières entre plusieurs habitants, de voir s’il est possible de passer un « accord » avec l’EHPAD proche pour les habitants du Hameau le souhaitant, jusqu’où pourrait aller cette entraide entre nous ? Cependant, sans théoriser un protocole, en respectant les libertés de chacun (qui donne et qui reçoit), et des relations plutôt individualisées, l’objectif étant d’éviter l’isolement.

- Jean-Marie a reçu aujourd’hui la visite d’une personne s’intéressant à la possibilité de monter un habitat participatif pour personnes âgées.

- Inciter qui le souhaite à indiquer à un-e voisin-e le nom et les coordonnées d’un proche à prévenir en cas d’inquiétude (ex. quand ses volets restent fermés).

- réflexion à faire sur le futur de notre association.

- Réunion le 07 novembre prochain de Marie-Hélène, Jean-Marie, Tania, Michèle Emmanuel avec Mr LIAME et 2 collaboratrices de France Loire pour préparer la future réunion annuelle 2023 de France Loire avec tous les locataires du Hameau Partagé (de préférence avant les vacances de Noël ).

- La Casanou sera ouverte à tous les habitants de Saint Jean de Braye le samedi 25 novembre de 14h30 à 16h30 pour présentation par la mairie des budgets participatifs 2023 et 2024.

- Les 10 ans du Hameau Partagé à fêter en 2024 : prévoir la date suffisamment tôt afin de pouvoir anticiper cet événement et avoir le temps d’organiser comme il faut cet anniversaire.

- Avenir de l’asso : Finir d’exploiter le questionnaire d’Ayden en vue d’une synthèse pour déboucher sur des actions concrètes à proposer en réunion plénière ou AG. Point au prochain Cerco.

 

 

Calendrier de nos futures réunions :

*  prochain CERCO    22 novembre à 18h30

*  prochaine commission Travaux   23 novembre à 18h30

* prochaine commission AAA  24 novembre à 18h30

* Plénière le dimanche 17 décembre à 16h suivi d’un repas

* fin janvier 2024, prévoir de fixer la date du Conseil Syndical avec le syndic

* Assemblée Générale de notre association : le 10 février 2024 à 17h

* avant 24 février (vac.scol.): conseil des résidents

* fin mars début avril: Assemblée Générale de la copropriété organisée par le syndic.

 

Rendez-vous de Christiane et Dominique P. avec Mme Le Maire :

A la demande de Christiane, elles ont rencontré Mme Le Maire à propos de la possibilité d’un parking devant notre immeuble pour la venue journalière de professionnels de santé.

Cette demande sera réétudiée lors de la dernière tranche de travaux du début de la rue de Frédeville, mais en attendant il n’est pas possible de se garer devant l’entrée du Hameau car c’est un trottoir.

Le compte rendu de ce rdv au prochain Cerco serait nécessaire.

 

Livraisons de bois :

La dernière livraison a eu lieu le 16 octobre.

La prochaine aura lieu si possible la semaine 48 soit environ fin novembre et la suivante tout début    janvier 2024.

 


Commission Administratif :

 

- est-il nécessaire de demander une subvention au budget participatif ?

 

- est-il nécessaire de demander à la mairie une subvention en tant qu’association ?

 

- la convention avec la mairie n’est toujours pas signée car aucun retour de leur part

 

 

 

  

 

Désembouage :

 

Le syndic a reçu un seul devis de la société HERVE THERMIQUE : devis pour le désembouage  du réseau général seulement et non inclus les parties privatives des appartements.

 

Travaux d’environ quelques jours mais avec nécessité de couper totalement le chauffage et l’eau chaude de tout l’immeuble.

 

Après discussion, nous sommes tous d’accord qu’il est préférable de faire faire ces travaux (et donc cette coupure évidemment ) le plus tôt possible afin que les soucis de fonctionnement de l’an dernier ne se reproduisent pas tout l’hiver.

 

 

 

 

 

 

 

Commission jardins :

 

- démarrage de la construction d’un nouvel abri pour les poules le samedi 28 octobre

 

- nécessité de l’achat d’un taille-haies

 

- proposition de l’achat de nouvelles plantes couvre-sols. Pourtant certaines se sont bien étalées et pourraient être desserrées.

 

- 1 composteur à vider

 

- réorganisation / explication aux habitants des différences entre déchets végétaux et nourriture des poules

 

- voir demande de certains habitants (lors du questionnaire d’Ayden) de la possibilité d’avoir leur propre bac pour jardiner. Il y a des bacs disponibles.

 

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